La plateforme expérimentale Accident Grave « PLINIUS» est destinée à l’étude, la caractérisation et l’expérimentation du corium lors de son interaction avec différents milieux, matériaux ou composants. Le corium est un mélange issu de la fusion du cœur d’un réacteur nucléaire, mélange du combustible fondu avec les matériaux métalliques de sa structure. PLINIUS est une ICPE, Installation Classée pour la Protection de l’Environnement.
L’objectif de la plateforme est la compréhension des phénomènes pouvant survenir lors d’un accident de fusion de cœur et la formation des experts sur le corium, afin de prédire son comportement lors d’accidents graves. Les données récoltées lors des essais sont par la suite utilisées afin de valider les codes de calculs développés à l’IRESNE afin de simuler le comportement du corium. Les expériences mettent en œuvre du corium prototypique, représentatif du point de vue de la physico-chimie, mais exempt de produits de fissions radioactifs.
Cette plateforme de recherche présente plusieurs installations uniques au monde nous permettant d’étudier sur maquette l’écoulement et l’étalement du corium ainsi que ses propriétés physico-chimiques (par exemple la tension superficielle ou la viscosité) dans des milieux extrêmement agressifs à plus de 3000 K, ainsi que les interactions corium/béton et corium/eau.
Enfin, les technologies développées pour la recherche sur les accidents graves de réacteurs présentes sur cette plateforme nous permettent d’étudier le renoyage du corium (autrement dit les possibilités de refroidissement du corium par l’eau).